Le Plan d’eau de Peyrat le Château
Le plan d'eau de Peyrat le Chateau est un très vieux plan d’eau. Il servait à alimenter un moulin au Moyen Age. D’une superficie de 8 ha, il est géré par la Fédération de pêche. L’AAPPMA « La Maulde » participe financièrement à son empoissonnement en complément de celui réalisé par la Fédération.

Très poissonneux en gardons, tanches et carpeaux, des sandres et des brochets peuplent également ses eaux. Depuis 2014, quelques black-bass y ont été déversés. Cette espèce est en graciation. Tout black-bass capturé devra immédiatement être remis à l'eau vivant.
La Fédération et l’AAPPMA procèdent au déversement régulier de quelques truites arc en ciel portion pour le plaisir de tous (Attention : 6 truites par jour et par pêcheur maximum) et fermeture du plan d'eau les jeudi et vendredi de déversement. Pour 2021, les dates des déversements de la Fédération seront les suivantes :
- 11 et 12 mars ouverture le samedi 13 mars;
- 1 et 2 avril ouverture le samedi 3 avril;
- 6 et 7 mai ouverture le samedi 8 mai;

En 2021, la pêche y sera ouverte du 1er janvier jusqu'au 31 décembre. Son ancienneté lui permet d’avoir un statut particulier, apparenté sur quelques points, à la réglementation de deuxième catégorie.
Pêche à l’asticot autorisée, 2 cannes ; taille de capture de la truite : 23 cm, brochet : 60 cm, sandre : 50 cm. Respectez les tailles et dates de captures (voir la réglementation complète sur site). La pêche en float-tube est autorisée.
De même, des quotas de prise par jours et par pêcheur ont été instaurés :
- 2 kg de friture maximum (gardon, goujon);
- 2 tanches maximum;
- 1 carpe de moins de 4 kg.
- les carpes de plus de 60 cm doivent immédiatement être remises à l'eau vivante.

Cliquez ici pour connaitre la réglementation de la pêche sur ce plan d'eau en 2021
Cliquez ici pour connaitre le résultat de la dernière vidange.
Vue aérienne